Nombre total de pages vues

dimanche 8 janvier 2017

13 à table


Couverture 13 à table ! (2017)

Titre : 13 à table
Auteur : Collectif pour les restos du coeur
Editeur : Pocket
Genre : Nouvelles
Nombre de pages : 288p

Pourquoi ce livre ?
C'est pour moi un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d'année. Offert cette année par mon fils, je suis ravie d'avoir une fois de plus mêlé bonne action et lecture agréable!

Synopsis
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam
François d’Epenoux – Caryl Férey
Karine Giébel – Alexandra Lapierre
Agnès Ledig – Marc Levy
Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier
Romain Puértolas – Yann Quéffelec
Franck Thilliez

Mon avis

Tout d'abord, ce recueil de nouvelles permet de retrouver chaque année les auteurs qui ont marqué l'année écoulée. On retrouve donc de très grands noms et des artistes venus d'univers différents : Françoise Bourdin et Maxime Chattam par exemple! Chacun pourra donc retrouver son style littéraire préféré et également s'ouvrir à d'autres horizons!

Cette année le thème commun était : l'anniversaire!

Ainsi j'ai retrouvé mon auteure préférée : Karine Giebel et sa plume maléfique avec toujours des fins à la hauteur de ses écrits! Elle signe une nouvelle très fidèle à son style : le thriller psychologique.

J'ai également eu plaisir à retrouver d'autres auteurs que j'apprécie particulièrement : Maxime Chattam, Franck Thilliez, Agnès Ledig, Agnès Martin-Lugand. Chacun également fidèle à leurs registres donc sans surprise, ce fut de bons moments de lectures pour chacun! J'ai beaucoup aimé la nouvelle d'Agnès Martin Lugand avec les péripéties d'une maman débordée obligée de casser son rythme infernal à cause ou grâce à la maîtresse de son fils!

J'ai pu découvrir la plume de Caryl Férey, que je ne connaissais pas et qui livre de drôles de cadeaux d'anniversaire!

Par contre, quelle déception pour celle de Bernard Minier (un de mes auteurs fétiches pourtant). Il livre une nouvelle trop longue, d'un registre glauque, violent qui m'a presque donné la nausée et j'ai voulu à multiples reprises abandonner la lecture. J'ai insisté me disant que la fin me réserverait une agréable surprise et bien non!!!


N'oubliez pas que grâce à chaque achat de ce petit livre, 4 repas sont offerts à des personnes dans le besoin! Pour 5€ seulement et un bon moment de lecture, nous faisons une bonne action. Merci aux 13 auteurs pour cette belle action!


En conclusion : Toujours un plaisir pour moi de lire ce recueil de 13 nouvelles : des coups de cœur, une déception et surtout une bonne action!!!

Ma note
15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire