Nombre total de pages vues

mercredi 4 janvier 2017

Autre Monde de Maxime CHATTAM (tome 1)


Couverture Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des trois

Titre : Autre Monde - Tome 1 L'alliance des Trois
Auteur : Maxime Chattam
Editeur :Albin Michel
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 496p

Pourquoi ce livre ?
J'ai déjà lu d'autres ouvrages de Maxime Chattam qui m'ont tous convaincue. Cette saga en 7 tomes me faisaient un peu peur par le nombre de livres mais devant les critiques élogieuses, je me suis dit qu'il était temps de tenter l'expérience Autre Monde...

Synopsis
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis

Tout d'abord, ce livre de Maxime Chattam est très différent de ce qu'il écrit d'habitude (cycle de l'homme par exemple...). Il se tourne ici vers un public plus adolescent. J'ai d'ailleurs reconnu le monde de mon fils adolescent avec les passions communes des protagonistes principaux de l'histoire (jeux vidéos, World of warcraft, styles musicaux...). Toutefois, en tant que presque quarantenaire (sniff), j'ai tout de même apprécié ma lecture.

L'aspect fantastique n'est pas très marqué au début du livre. L'histoire se déroule à New York, au début de notre 21ème siècle, aux veilles de Noël. Trois adolescents, Matt, Tobias et Newton partagent leur quotidien et leurs passions communes jusqu'à l'arrivée d'une terrible tempête qui déferle sur le pays...
A partir de là, on bascule réellement dans un univers fantastique. Au lendemain de cet évènement climatique et des étranges éclairs bleus qui l'ont accompagné plus rien n'est pareil! Les adultes semblent avoir disparu à l'exception de certains qui se sont transformés en monstres, espèces de mutants intraitables et dangereux. Tout est bouleversé, on est entré dans une ère nouvelle, un "Autre Monde"... La faune et la flore sont également complètement différentes avec des rythmes de croissance différents, des espèces de mutations génétiques inquiétantes... Matt et Tobias doivent donc essayer de survivre et de s'adapter à ce nouvel environnement particulièrement hostile, étrange et dangereux!

Ils finiront par se regrouper sur une île avec d'autres enfants survivants et s'organiseront en une communauté devant faire face à cette nouvelle réalité. Ils trouveront une nouvelle amie et alliée dans le personnage d'Ambre, une jeune fille belle et particulièrement intelligente! Mais tous les autres enfants seront-ils aussi fiables ou faudra-t-il faire attention à certaines trahisons au sein même de leur clan...


Ce roman m'a plu, il se lit très rapidement, malgré quelques longueurs au milieu de l'ouvrage. Le style d'écriture est aisé à lire et comprendre. Les personnages m'ont rappelé un autre trio célèbre né sous la plume de JK Rowling... Je suis pressée de découvrir la suite de leurs aventures!


En conclusion : Un page turner jeunesse qui m'a happé et dont je découvrirai la suite avec grand plaisir! Une autre façon de découvrir cet auteur...

Ma note
17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire