Nombre total de pages vues

samedi 23 avril 2016

Chronique de lecture - La décision d'Isabelle Pandazopoulos




Titre : La décision
Auteur : Isabelle Pandazopoulos (France)
Editeur : Scripto
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 246p

Pourquoi ce livre ?
 Maman de trois enfants, le sujet de la grossesse m’a toujours énormément plu. Le déni de grossesse est un thème qui m’interpelle et suscite ma curiosité.

Synopsis
En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente élève de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

Mon avis
Le sujet de ce livre est un thème très peu exploité dans la littérature et qui plus est dans la littérature jeunesse : le déni de grossesse (mais pas seulement…). L’auteur exploite une narration à plusieurs voix : les amis de Louise, les parents, les médecins, le proviseur et surtout Louise, la jeune fille victime de ce déni.

Le personnage de Louise a été pour moi un peu compliqué à cerner.  Elève et amie modèle, issue d’un milieu social plutôt favorisé, elle voit son univers basculer en une matinée. Nous allons suivre son cheminement vers la maternité ou le refus de celle-ci… Malgré que je comprenne son chamboulement (et le terme est certainement trop faible), les réactions de Louise m’ont parfois exaspéré, particulièrement son refus d’accepter les mains tendues. Son rejet de ses parents et amis m’ont surpris… Mais il est très difficile de juger face à une telle réalité : comment réagirait-on face à une telle expérience ? C’est toutefois un personnage courageux qui veut prendre ses décisions après avoir fortement et sérieusement réfléchi. Son parcours avec son entrée dans un centre pour jeunes filles devenues mamans à l’adolescence est très intéressant.

J’ai aimé le personnage de Samuel, un ami discret de Louise qui finalement deviendra celui qui ne la lâchera jamais ! C’est lui qui mènera l’enquête sur ce qui est réellement arrivé à Louise.

La fin du livre est à mon goût un peu rapide… Tout le livre tourne bien évidemment autour de cette « décision » et Louise me semble la prendre d’un coup… D’une page à l’autre le choix est finalement fait…

En conclusion : Un livre qui traite d’un thème fort et plein d’émotions mais dont l’héroïne m’a parfois dérouté.

Ma note

3/5 

En plus...

Je souhaiterais lire Immaculée qui traite également de la grossesse non désirée d’une adolescente…
                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire